Métier de scénariste : de l’imagination à la réalisation

Métier scénariste
Fév
02

Métier de scénariste : de l’imagination à la réalisation

 Le métier de scénariste, c’est être imaginatif. L’envie de création doit être omniprésente à chaque instant.

 

Pour ma part, depuis tout petit, j’imagine tout un tas de mondes aux histoires variées. Un simple Playmobil m’inspirait toujours une histoire à raconter. Avec les années, mon imagination s’est développée essentiellement grâce… aux jeux vidéo ! Eh oui, journalistes et hommes politiques en tous genres, que cela vous déplaise, le jeu vidéo contribue à la créativité ! Vous savez pourquoi ? Les jeux vidéo ont leur propre identité, univers et histoires. Les joueurs sont plongés dans de multiples mondes bien à part, qui laissent place à l’imagination la plus totale en matière de conception. Il ne vous est jamais arrivé de pleurer devant la mort d’un de vos personnages préférés ?

Parlons maintenant de la façon d’imaginer un scénario et tous les « à-côtés » qui vont avec. Je m’appuierai avec l’exemple de notre licence Les Amazones, car étant l’un des créateurs de cet univers, je pense être le mieux placé pour en parler.

Tout d’abord, quand vous pratiquez le métier de scénariste et que vous développez un scénario, sachez que vous devez connaître sur le bout des doigts l’univers de votre histoire. Cela va des pays, des environnements, du background des personnages et leur caractère jusqu’à leur façon de parler et de penser. Pour résumer le tout, vous êtes l’univers. Pour ma part, je connais tout ce qui y existe. L’univers d’une histoire étant toujours en expansion, tous ces divers aspects sont en constante évolution. Par exemple, lorsque vous introduisez un nouveau personnage, il va falloir lui donner une personnalité, des attributs et peut-être une façon de parler et de se comporter. Mon rôle de scénariste consiste donc à introduire ces éléments au fur et à mesure de l’histoire. Alors bien sûr, cela ne se limite pas aux personnages. Nous retrouvons des lieux, des histoires, mythes et légendes, des événements qui peuvent se déclencher à la suite de telle ou telle action de la part d’un ou plusieurs personnages, etc… Tout cela doit s’enchaîner de façon logique et éviter les incohérences. Si un personnage X part voyager plusieurs mois mais est présent la scène suivante, il risque d’y avoir un souci.

L’une des chances que j’ai, c’est d’être co-créateur de l’univers des Amazones. En tant que scénariste, cela me permet de créer ce que je veux, puisque l’histoire, c’est moi. Je suis donc affranchi de toutes les contraintes qu’un supérieur m’imposerait, je peux laisser libre cours à mon imagination. Croyez-moi, c’est la meilleure place qu’un scénariste peut avoir ;).

Voilà donc ce que je peux dire sur l’un de mes nombreux métiers à Illuria. J’espère que cet article vous aura donné l’envie de vous lancer dans ce qui pourrait être votre futur job si vous êtes intéressé. Après tout, pourquoi pas ? Vous trouverez quelques informations utiles sur le métier de scénariste sur le site Onisep.

Et pour vous, quelle est votre vision de ce métier ? Continuons la discussion dans les commentaires !

Asthom

à propos Asthom

Président Illuria et chef de projet Les Amazones.

laissez un commentaire

Newsletter

Articles populaire